Présentation
Sur le terrain
Projets
Contacts
Liens
 
Projet d'embouche bovine
 
Liens
 


Face aux différentes problématiques auxquelles sont confrontées les femmes au Burkina Faso, l'A.D.A.T.Z. a décidé de mener, sur le territoire communal de Zorgho, un projet dont l'objectif est la création de revenus pour les femmes par la mise en place d'une activité d'embouche bovine.

     

Téléchargement :
Projet intégral

Pour lire les pdf :

 
 
Objectifs

Derrière un objectif global de réduction de la pauvreté au niveau communal, de nombreux objectifs sont poursuivis :

- Créer des revenus pour les femmes bénéficiaires qui leur permettrons :
M- Une indépendance financière par l'ouverture d'un compte bancaire personnel.
M- La création d'autres activités génératrices de revenus grâce aux bénéfices dégagés.
M- D'améliorer les moyens d'existence de la cellule familiale (scolarisation des enfants, accès aux structures sanitaires…).
- Rendre des femmes propriétaires de la terre en contournant la coutume
- Mettre en place un système d'embouche de l'élevage au détriment d'un système d'élevage extensif pour :
M- Atténuer la pression sur le couvert végétal exercée par les animaux en divagation.
M- Améliorer la production agricole par l'usage de la fumure organique.

Partenaires
Ce projet est mené en partenariat avec la Mairie de Zorgho et l'Association Solidarité Aide et Action (A.S.A.A.) qui mettra en œuvre le projet au niveau local à travers un Comité de gestion. Un autre partenaire présent dans le comité de gestion et qui aura en charge l'accompagnement des bénéficiaire est le F.A.A.R.F. ( Fond d'Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes).

Déroulement
Ce projet de promotion de la femme consiste à créer une activité d'embouche bovine sur chacun des six secteurs de la commune. Pour ce faire, l'A.D.A.T.Z. va apporter l'investissement de départ permettant de démarrer les activités d'embouche menées par des femmes organisées en groupement.

Cet investissement comprend :
- Le paiement de la taxe de jouissance pour les terrains octroyés par la municipalité
- La construction des infrastructures nécessaires à l'embouche (enclos, réservoir d'eau)
- L'achat des premiers bœufs
- L'alimentation et les soins vétérinaires pour le premier cycle d'embouche

A l'issu de chaque cycle d'embouche (soit environ six mois), chaque groupement féminin devra réinvestir le capital de départ pour un autre cycle d'embouche. Quant aux bénéfices dégagés, ceux-ci seront répartis selon la manière suivante : 50 % pour l'achat d'autres bœufs à destination de nouvelles bénéficiaires et 50 % pour les revenus propres des membres du groupement.

Bénéficiaires de l'action
Les bénéficiaires directes du projet sont les femmes réalisant l'embouche dans le cadre de leurs groupements féminins respectifs. Si au départ du projet le nombre de bénéficiaires directes est de 54 femmes (9 femmes dans chacun des six secteurs que compte la ville), ce nombre va croître au fur et à mesure du projet en fonction de son avancement.
Indirectement, ce projet touche les cellules familiales des bénéficiaires directes et par extension l'ensemble de la population de Zorgho.

Viabilité du projet à la fin du financement
Le projet est mené en partenariat avec l'Association Solidarité Aide et Action (A.S.A.A.) qui œuvre dans le domaine du développement local ainsi qu'avec la municipalité qui soutien ce projet. Son autonomie est garantie par la composition même du Comité de gestion qui est en charge de suivre localement le projet. Par ailleurs, le fait qu'un compte bancaire indépendant ait été créé spécialement pour ce projet permet une transparence de celui-ci. La viabilité du projet tient aussi au fait que ce projet va pouvoir s'autofinancer et se développer dès la fin d'un premier cycle d'embauche.

Echéancier
Date de démarrage : 01/11/2005
Date de fin : dès la mise en place des six cellules

Budget
Total (euro) : 28 072,73 €. Projet déjà financé à hauteur de 13 545,49 € via les fonds propres de l'A.D.A.T.Z. et le Conseil Régional d'Ile-de-France.

 
 
 
ADATZ | | | | |